Représentation
Représentation (Cha)
Comme Artisanat, Connaissances et Profession, Représentation regroupe en fait de nombreuses
compétences distinctes. On peut développer plusieurs formes de Représentation, mais chacune
doit avoir son degré de maîtrise et être achetée séparément.
Chacune des neuf formes de Représentation inclut une grande variété de méthodes, d’instruments
et de techniques, dont seule une petite partie est présente dans la liste ci-dessous. On peut
étendre chacune de ses catégories avec des éléments supplémentaires correspondant à son
monde de campagne.
• Chant (ballades, chorale, mélodie)
• Danse (ballet, gigue, valse)
• Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur)
• Farce (bouffonnerie, boutades, humour)
• Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano)
• Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon)
• Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette)
• Percussions (carillons, cloches, tambours, gong)
• Scène (comédie, drame, mime)
Test de compétence. Le talent du personnage lui permet de divertir son public et d’en vivre.
Résultat du test de
Représentation
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Qualité de la prestation
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10
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Quelconque. Le personnage ferait tout aussi bien de mendier. Il gagne 1d10
pc par jour.
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15
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Agréable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d10 pa par jour.
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20
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Superbe. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d10 pa par jour. Au
bout d’un temps, on l’invitera peut être à se joindre à une troupe
professionnelle et il pourrait acquérir une réputation au niveau local.
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25
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Mémorable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d6 po par jour. Au
bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes nobles et il
pourrait acquérir une réputation au niveau national.
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30
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Sublime. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d6 po par jour. Au
bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes étrangers,
voire habitant dans d’autres plans.
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Un instrument de musique de maître confère un bonus de circonstances de +2 sur les tests de
Représentation chaque fois que le personnage l’utilise.
Action. Variable. Il faut entre une soirée et une journée entière pour gagner de l’argent en jouant en
public. Les pouvoirs du barde fondés sur la compétence Représentation sont détaillés dans la
description de cette classe.
Nouvelles tentatives. Oui. Cependant, les nouvelles tentatives ne font pas oublier les échecs
précédents et un public ayant eu une mauvaise impression d’un artiste sera par la suite plus
difficile à contenter (le DD du test augmente de +2 par échec).
Spécial. Un barde doit avoir un degré de maîtrise de 3 ou plus en Représentation pour utiliser ses
pouvoirs de contre- chant, de fascination et d’inspiration vaillante. De même, il lui faut un degré de
maîtrise de 6 pour l’inspiration talentueuse, de 9 pour utiliser son pouvoir de suggestion, de 12 pour
l’inspiration héroïque, de 15 pour utiliser son pouvoir de chant de liberté, de 18 pour l’inspiration
intrépide et de 21 pour utiliser son pouvoir de suggestion de groupe. Voir l’aptitude de musique de
barde dans la description de la classe de barde.
Il est également possible de divertir un public en faisant des acrobaties ou des tours de passe-
passe (avec Escamotage), en marchant sur une corde (avec Équilibre) ou en lançant des sorts,
notamment des illusions.