Dragon de cuivre

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Environnement : collines chaudes
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 5, jeune 7, adolescent 9, jeune adulte 11, adulte 14, âge mûr 16, vieux 19, très vieux 20, vénérable 22, dracosire 23, grand dracosire 25
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours chaotique bon
Évolution possible : dragonnet 6–7 DV, très jeune 9–10 DV, jeune 12–13 DV, adolescent 15–16 DV, jeune adulte 18–19 DV, adulte 21–22 DV, âge mûr 24–25 DV, vieux 27–28 DV, très vieux 30–31 DV, vénérable 33–34 DV, dracosire 36–37 DV, grand dracosire 39+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +2, très jeune +3, jeune +4, adolescent +4, autres —

À la naissance, ses écailles sont brun sombre avec quelques reflets métalliques. Au fil des années, elles s’affinent et prennent peu à peu la couleur du cuivre, qu’elles finissent par avoir quand le dragon est un jeune adulte. Quand ce dernier est très vieux, ses écailles acquièrent une teinte verdâtre. Ses pupilles disparaissent avec l’âge et les yeux d’un grand dracosire semblent en turquoise.

Combat
Le dragon de cuivre apprécie les traits d’esprit. Généralement, il ne fait aucun mal aux créatures capables de lui raconter une blague ou une histoire drôle, ou encore de lui proposer une énigme qu’il ne connaît pas. Il prend vite la mouche si les créatures qu’il a en face de lui n’apprécient pas ses blagues ou ne supportent pas ses plaisanteries. Quand le combat est inévitable, il aime narguer ses adversaires dans le but de les inciter à commettre une erreur.
Lorsqu’il se met en colère, il essaie de limiter les déplacements de l’ennemi à l’aide de transmutation de la pierre en boue. Cela fait, il pousse les créatures prises dans la boue pour les faire tomber, à moins qu’il ne décide de les capturer dans ses pattes ou dans sa gueule et de les emporter dans les hauteurs. S’il est face à des adversaires capables de voler, il les entraîne dans des gorges étroites et les pousse à la collision avec les parois (lui-même évitant ce danger grâce à son pouvoir de pattes d’araignée).
Souffle (Sur). Le dragon de cuivre dispose de deux souffles : une ligne d’acide et un cône de gaz ralentissant. Les créatures prises dans le cône doivent réussir un jet de Vigueur sous peine d’être ralenties (comme sous l’effet du sort lenteur) pendant 1d6 rounds, +1 round par catégorie d’âge du dragon.
Pattes d’araignée (Ext). Le dragon de cuivre peut escalader les surfaces rocheuses comme s’il bénéficiait en permanence du sort pattes d’araignée.
Pouvoirs magiques. Façonnage de la pierre (adulte ou plus âgé) 2 fois par jour ; transmutation de la pierre en boue ou transmutation de la boue en pierre (vieux ou plus âgé), mur de pierre (ancien ou plus âgé), glissement de terrain (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon de cuivre : Bluff, Discrétion et Saut.

Dragons de cuivre
Âge
Taille
DV (pv)
For
Dex
Con
Int
Sag
Cha
Attaque de base/lutte
Mod. d’attaque
Mod. de Réf
Mod. de Vig
Mod. de Vol
Souffle (DD)
DD de présence terrifiante
Dragonnet
TP
5d12+5 (37)
11
10
13
12
13
12
+5/–3
+7
+4
+5
+5
2d4 (13)
Très jeune
P
8d12+8 (60)
13
10
13
12
13
12
+8/+5
+10
+6
+7
+7
4d4 (15)
Jeune
M
11d12+22 (93)
15
10
15
14
15
14
+11/+13
+13
+7
+9
+9
6d4 (17)
Adolescent
M
14d12+28 (119)
17
10
15
14
15
14
+14/+17
+17
+9
+11
+11
8d4 (19)
Jeune adulte
G
17d12+51 (161)
19
10
17
16
17
16
+17/+25
+20
+10
+13
+13
10d4 (21)
21
Adulte
G
20d12+80 (210)
23
10
19
16
17
16
+20/+30
+25
+12
+16
+15
12d4 (24)
23
Âge mûr
TG
23d12+115 (264)
27
10
21
18
19
18
+23/+39
+29
+13
+18
+17
14d4 (27)
25
Vieux
TG
26d12+130 (299)
29
10
21
18
19
18
+26/+43
+33
+15
+20
+19
16d4 (28)
27
Très vieux
TG
29d12+174 (362)
31
10
23
20
21
20
+29/+47
+37
+16
+22
+21
18d4 (30)
29
Vénérable
TG
32d12+192 (400)
33
10
23
20
21
20
+32/+51
+41
+18
+24
+23
20d4 (32)
31
Dracosire
Gig
35d12+245 (472)
35
10
25
22
23
22
+35/+59
+43
+19
+26
+25
22d4 (34)
33
Grand dracosire
Gig
38d12+304 (551)
37
10
27
22
23
22
+38/+63
+47
+21
+29
+27
24d4 (37)
35

Pouvoirs des dragons de cuivre
Âge
Vitesse de déplacement
Initiative
CA
Pouvoirs spéciaux
Niveau de lanceur de sorts
RM
Dragonnet
12 m, vol 30 m (moyenne)
+0
16 (+2 taille, +4 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 16
Immunité contre l’acide, pattes d’araignée
Très jeune
12 m, vol 30 m (moyenne)
+0
18 (+1 taille, +7 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 18
 
Jeune
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
20 (+10 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 20
 
1
Adolescent
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
23 (+13 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 23
 
3
Jeune adulte
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
25 (–1 taille, +16 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 25
5
19
Adulte
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
28 (–1 taille, +19 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 28
7
21
Âge mûr
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
30 (–2 taille, +22 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 30
9
23
Vieux
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
33 (–2 taille, +25 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 33
11
25
Très vieux
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
36 (–2 taille, +28 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 36
13
26
Vénérable
12 m, vol 45 m (médiocre)
+0
39 (–2 taille, +31 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 39
15
28
Dracosire
12 m, vol 60 m (déplorable)
+0
40 (–4 taille, +34 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 40
17
29
Grand dracosire
12 m, vol 60 m (déplorable)
+0
43 (–4 taille, +37 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 43
19
31
Peut également choisir ses sorts parmi ceux de la liste des prêtres ainsi que des domaines suivants : Chaos, Duperie et Terre (sorts lancés comme des sorts profanes).