Dragon d'or
Environnement : plaines chaudes
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou
couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire,
paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 5, très jeune 7, jeune 9, adolescent 11, jeune adulte 14,
adulte 16, âge mûr 19, vieux 21, très vieux 22, vénérable 24, dracosire 25, grand dracosire 27
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal bon
Évolution possible : dragonnet 9–10 DV, très jeune 12–13 DV, jeune 15–16 DV,
adolescent 18–19 DV, jeune adulte 21–22 DV, adulte 24–25 DV, âge mûr 27–28 DV, vieux 30–31
DV, très vieux 33–34 DV, vénérable 36–37 DV, dracosire 39–40 DV, grand dracosire 42+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +5, jeune +6, autres —
Ce dragon a deux longues cornes lisses sur le front dirigées vers l’arrière, deux hautes crêtes sur
le cou et les moustaches qu’il porte autour de la bouche évoquent celles d’un poisson-chat. Ses
ailes, qui ressemblent à des voiles, émergent de ses épaules et courent jusqu’au bout de la
queue. Le dragon est accompagné d’un parfum de safran et d’encens et ses écailles brillent
comme de l’or poli.
À la naissance, ses écailles jaune sombre sont constellées de petites taches dorées qui vont
s’élargissant jusqu’à l’âge adulte, où le dragon prend sa couleur d’or. Son visage est orné de
moustaches et de barbillons, et une grande intelligence brille dans son regard. Avec l’âge, ses
pupilles disparaissent peu à peu jusqu’à ce que ses yeux ressemblent à de l’or fondu.
Combat
Le dragon d’or tente généralement de discuter avant de combattre. Face à des créatures
intelligentes, il n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs de détection de pensées et de détection
des gemmes. Au combat, il fait appel à bénédiction et à son bonus de chance (s’il est
suffisamment âgé, il utilise même son bonus de chance en début de journée, sachant qu’il durera
jusqu’au soir, voire jusqu’au matin suivant). Il combat souvent magiquement, ses sorts préférés
étant bouclier de feu, boule de feu à retardement, brume mortelle, dédale, globe d’invulnérabilité
renforcée, lenteur, nuage nauséabond et sommeil.
Souffle (Sur). Le dragon d’or dispose de deux souffles : un cône de feu et un cône de gaz
affaiblissant. Les créatures affectées par le gaz doivent réussir un jet de Vigueur pour ne pas subir
un affaiblissement temporaire de 1 point de Force par catégorie d’âge du dragon.
Transformation (Sur). Par une action simple et jusqu’à trois fois par jour, un dragon d’or peut
prendre la forme de n’importe quel animal ou humanoïde de taille M ou plus petite. Ce pouvoir
fonctionne comme le sort métamorphose à son niveau de lanceur de sorts, excepté que le dragon
ne regagne aucun point de vie lors de sa transformation, et qu’il est limité aux formes animales et
humanoïdes. La transformation dure indéfiniment, jusqu’à ce que le dragon décide de changer de
forme ou de reprendre son aspect initial.
Respiration aquatique (Ext). Un dragon d’or peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la
possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé
(son cône de feu devient alors un cône de vapeur surchauffée).
Bonus de chance (Mag). Une fois par jour, un dragon d’or adulte ou plus âgé peut, en touchant
une gemme (qui est généralement incrustée dans sa peau), l’envoûter afin qu’elle confère de la
chance à son possesseur. Tant que le dragon conserve la gemme, il bénéficie d’un bonus de
chance de +1 à tous les jets de sauvegarde et autres jets de dés similaires, comme s’il possédait
une pierre porte-bonheur. Cette protection s’étend également à toutes les créatures d’alignement
bon situées à moins de 3 mètres par catégorie d’âge du dragon. Par contre, si le dragon offre la
gemme à une créature, cette dernière est la seule à profiter du bonus. La magie dure 1d3 heures +
3 heures par catégorie d’âge du dragon, mais cesse de faire effet immédiatement si la gemme est
détruite.
Détection des gemmes (Mag). Un dragon d’or vieux ou plus âgé peut utiliser ce pouvoir de type
divination 3 fois par jour. Il a un effet semblable à détection de la magie, si ce n’est qu’il ne détecte
que les gemmes. Le dragon n’a besoin que d’un round pour sonder un arc de cercle de 60° sur une
portée de 18 mètres. S’il se concentre pendant 1 round, il sait s’il y a des gemmes dans cette
zone ; au bout de 2 rounds, il connaît le nombre de gemmes présentes ; au bout de 3 rounds, il
sait où se trouvent exactement toutes les gemmes, mais aussi quel est leur type et combien elles
valent. Ce pouvoir est équivalent à un sort du 2e niveau.
Autres pouvoirs magiques. Bénédiction (adolescent ou plus âgé) 3 fois par jour ; quête
(vieux ou
plus âgé), explosion de lumière (vénérable ou plus âgé) et prémonition (grand dracosire) 1 fois par
jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon
d’or : Déguisement, Natation et Premiers secours.
Dragons d’or
Âge
|
Taille
|
DV (pv)
|
For
|
Dex
|
Con
|
Int
|
Sag
|
Cha
|
Attaque
de
base/lutte
|
Mod.
d’attaque
|
Mod. de
Réf
|
Mod. de
Vig
|
Mod. de
Vol
|
Souffle (DD)
|
DD
de
présence
terrifiante
|
Dragonnet
|
M
|
8d12+16
(68)
|
17
|
10
|
15
|
14
|
15
|
14
|
+8/+11
|
+11
|
+6
|
+8
|
+8
|
2d10
(16)
|
—
|
Très jeune
|
G
|
11d12+33
(104)
|
21
|
10
|
17
|
16
|
17
|
16
|
+11/+20
|
+15
|
+7
|
+10
|
+10
|
4d10
(18)
|
—
|
Jeune
|
G
|
14d12+42
(133)
|
25
|
10
|
17
|
16
|
17
|
16
|
+14/+25
|
+20
|
+9
|
+12
|
+12
|
6d10
(20)
|
—
|
Adolescent
|
G
|
17d12+68
(178)
|
29
|
10
|
19
|
18
|
19
|
18
|
+17/+30
|
+25
|
+10
|
+14
|
+14
|
8d10
(22)
|
—
|
Jeune
adulte
|
TG
|
20d12+100
(230)
|
31
|
10
|
21
|
18
|
19
|
18
|
+20/+38
|
+28
|
+12
|
+17
|
+16
|
10d10
(25)
|
24
|
Adulte
|
TG
|
23d12+115
(264)
|
33
|
10
|
21
|
20
|
21
|
20
|
+23/+42
|
+32
|
+13
|
+18
|
+18
|
12d10
(26)
|
26
|
Âge mûr
|
TG
|
26d12+156
(325)
|
35
|
10
|
23
|
20
|
21
|
20
|
+26/+46
|
+36
|
+15
|
+21
|
+20
|
14d10
(29)
|
28
|
Vieux
|
Gig
|
29d12+203
(391)
|
39
|
10
|
25
|
24
|
25
|
24
|
+29/+55
|
+39
|
+16
|
+23
|
+23
|
16d10
(31)
|
31
|
Très vieux
|
Gig
|
32d12+256
(464)
|
41
|
10
|
27
|
26
|
27
|
26
|
+32/+59
|
+43
|
+18
|
+26
|
+26
|
18d10
(34)
|
34
|
Vénérable
|
Gig
|
35d12+315
(542)
|
43
|
10
|
29
|
28
|
29
|
28
|
+35/+63
|
+47
|
+19
|
+28
|
+28
|
20d10
(36)
|
36
|
Dracosire
|
C
|
38d12+380
(627)
|
45
|
10
|
31
|
30
|
31
|
30
|
+38/+71
|
+47
|
+21
|
+31
|
+31
|
22d10
(39)
|
39
|
Grand
dracosire
|
C
|
41d12+451
(717)
|
47
|
10
|
33
|
32
|
33
|
32
|
+41/+75
|
+51
|
+22
|
+33
|
+33
|
24d10
(41)
|
41
|
Pouvoirs des dragons d’or
Âge
|
Vitesse de
déplacement
|
Initiative
|
CA
|
Pouvoirs spéciaux
|
Niveau
de
lanceur
de sorts
|
RM
|
Dragonnet
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
17 (+7
naturelle),
contact 10, pris
au dépourvu 17
|
Immunité contre le
feu, respiration
aquatique,
transformation,
vulnérabilité au froid
|
—
|
—
|
Très jeune
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
19 (–1 taille,
+10 naturelle),
contact 9, pris
au dépourvu 19
|
—
|
—
| |
Jeune
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
22 (–1 taille,
+13 naturelle),
contact 9, pris
au dépourvu 22
|
1
|
—
| |
Adolescent
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
25 (–1 taille,
+16 naturelle),
contact 9, pris
au dépourvu 25
|
3
|
—
| |
Jeune
adulte
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
27 (–2 taille,
+19 naturelle),
contact 8, pris
au dépourvu 27
|
Réduction des
dégâts (5/magie)
|
5
|
21
|
Adulte
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
30 (–2 taille,
+22 naturelle),
contact 8, pris
au dépourvu 30
|
7
|
23
| |
Âge mûr
|
18 m, vol 60 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
33 (–2 taille,
+25 naturelle),
contact 8, pris
au dépourvu 33
|
Réduction des
dégâts (10/magie)
|
9
|
25
|
Vieux
|
18 m, vol 75 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
34 (–4 taille,
+28 naturelle),
contact 6, pris
au dépourvu 34
|
Quête, détection des
gemmes
|
11
|
27
|
Très vieux
|
18 m, vol 75 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
37 (–4 taille,
+31 naturelle),
contact 6, pris
au dépourvu 37
|
Réduction des
dégâts (15/magie)
|
13
|
28
|
Vénérable
|
18 m, vol 75 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
40 (–4 taille,
+34 naturelle),
contact 6, pris
au dépourvu 40
|
15
|
30
| |
Dracosire
|
18 m, vol 75 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
39 (–8 taille,
+37 naturelle),
contact 2, pris
au dépourvu 39
|
Réduction des
dégâts (20/magie)
|
17
|
31
|
Grand
dracosire
|
18 m, vol 75 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
42 (–8 taille,
+40 naturelle),
contact 2, pris
au dépourvu 42
|
19
|
33
|
Peut également choisir ses sorts parmi ceux de la liste des prêtres ainsi que des domaines
suivants : Bien, Chance et Loi (sorts lancés comme des sorts profanes).