Dragon de bronze
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Environnement : collines tempérées
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 5, jeune 7, adolescent 9, jeune adulte 12, adulte 15, âge mûr 17, vieux 19, très vieux 20, vénérable 22, dracosire 23, grand dracosire 25
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal bon
Évolution possible : dragonnet 7–8 DV, très jeune 10–11 DV, jeune 13–14 DV, adolescent 16–17 DV, jeune adulte 19–20 DV, adulte 22–23 DV, âge mûr 25–26 DV, vieux 28–29 DV, très vieux 31–32 DV, vénérable 34–35 DV, dracosire 37–38 DV, grand dracosire 40+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +4, jeune +6, autres —

Les écailles du dragonnet sont jaune teinté de vert ; à peine laissent-elles apparaître quelques reflets de bronze. Au fur et à mesure que le dragon approche de l’âge adulte, le ton bronze se manifeste peu à peu, pour finir en une teinte noir- bleu patiné au bord des écailles quand le dragon est très vieux. Cet excellent nageur est doté de pattes palmées et d’écailles lisses et plates. Ses pupilles disparaissent peu à peu, jusqu’à ce que ses yeux deviennent intégralement verts.

Combat
Le dragon de bronze déteste tuer les animaux. S’il a besoin de se débarrasser d’eux, il préfère leur offrir à manger ou se servir de ses pouvoirs pour les faire partir. Détection de pensées lui sert à découvrir les intentions des créatures intelligentes. En cas de combat, il charge ses adversaires après avoir restreint leur champ de vision à l’aide de nappe de brouillard (ou, s’il est en vol, il tente de les capturer dans ses pattes ou sa gueule). Contre un bateau, il appelle une tempête ou détruit l’embarcation à grands coups de queue. S’il se sent d’humeur clémente, le navire peut se retrouver démâté, pris dans un calme plat ou encore perdu dans un banc de brume.
Souffle (Sur). Le dragon de bronze dispose de deux souffles : une ligne d’électricité et un cône de gaz répulsif. Les créatures prises dans le cône doivent réussir un jet de Volonté sous peine de ne rien pouvoir faire d’autre que s’éloigner du dragon (comme si elles étaient affectées par le sort champ de force) pendant 1d6 rounds, +1 round par catégorie d’âge du dragon. C’est un effet mental de type enchantement (coercition).
Respiration aquatique (Ext). Le dragon peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé.
Transformation (Sur). Par une action simple et jusqu’à trois fois par jour, un dragon de bronze jeune ou plus âgé peut prendre la forme de n’importe quel animal ou humanoïde de taille M ou plus petite. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose à son niveau de lanceur de sorts, excepté que le dragon ne regagne aucun point de vie lors de sa transformation, et qu’il est limité aux formes animales et humanoïdes. La transformation dure indéfiniment, jusqu’à ce que le dragon décide de changer de forme ou de reprendre son aspect initial.
Pouvoirs magiques. Communication avec les animaux à volonté ; création de nourriture et d’eau (adulte ou plus âgé), nappe de brouillard (adulte ou plus âgé), détection de pensées (vieux ou plus âgé), contrôle de l’eau (vénérable ou plus âgé) 3 fois par jour ; contrôle du climat (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon de bronze : Déguisement, Natation et Survie.

Dragons de bronze
Âge
Taille
DV (pv)
For
Dex
Con
Int
Sag
Cha
Attaque de base/lutte
Mod. d’attaque
Mod. de Réf
Mod. de Vig
Mod. de Vol
Souffle (DD)
DD de présence terrifiante
Dragonnet
P
6d12+6 (45)
13
10
13
14
15
14
+6/+3
+8
+5
+6
+7
2d6 (14)
Très jeune
M
9d12+18 (76)
15
10
15
14
15
14
+9/+11
+11
+6
+8
+8
4d6 (16)
Jeune
M
12d12+24 (102)
17
10
15
16
17
16
+12/+15
+15
+8
+10
+11
6d6 (18)
Adolescent
G
15d12+45 (142)
19
10
17
18
19
18
+15/+23
+18
+9
+12
+13
8d6 (20)
Jeune adulte
G
18d12+72 (189)
23
10
19
18
19
18
+18/+28
+23
+11
+15
+15
10d6 (23)
23
Adulte
TG
21d12+105 (241)
27
10
21
20
21
20
+21/+37
+27
+12
+17
+17
12d6 (25)
25
Âge mûr
TG
24d12+120 (276)
29
10
21
20
21
20
+24/+41
+31
+14
+19
+19
14d6 (27)
27
Vieux
TG
27d12+162 (337)
31
10
23
22
23
22
+27/+45
+35
+15
+21
+21
16d6 (29)
29
Très vieux
TG
30d12+180 (375)
33
10
23
22
23
22
+30/+49
+39
+17
+23
+23
18d6 (31)
31
Vénérable
Gig
33d12+231 (445)
35
10
25
24
25
24
+33/+57
+41
+18
+25
+25
20d6 (33)
33
Dracosire
Gig
36d12+288 (522)
37
10
27
26
27
26
+36/+61
+45
+20
+28
+28
22d6 (36)
36
Grand dracosire
Gig
39d12+312 (565)
39
10
27
26
27
26
+39/+65
+49
+21
+29
+29
24d6 (37)
37

Pouvoirs des dragons de bronze
Âge
Vitesse de déplacement
Initiative
CA
Pouvoirs spéciaux
Niveau de lanceur de sorts
RM
Dragonnet
12 m, vol 30 m (moyenne), nage 18 m
+0
16 (+1 taille, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
Immunité contre l’électricité, respiration aquatique, communication avec les animaux
Très jeune
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
18 (+8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 18
 
Jeune
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
21 (+11 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 21
Transformation
1
Adolescent
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
23 (–1 taille, +14 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 23
 
3
Jeune adulte
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
26 (–1 taille, +17 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 26
5
20
Adulte
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
28 (–2 taille, +20 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 28
7
22
Âge mûr
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
31 (–2 taille, +23 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 31
9
23
Vieux
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
34 (–2 taille, +26 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 34
11
25
Très vieux
12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m
+0
37 (–2 taille, +29 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 37
13
26
Vénérable
12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m
+0
38 (–4 taille, +32 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 38
15
28
Dracosire
12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m
+0
41 (–4 taille, +35 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 41
17
29
Grand dracosire
12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m
+0
44 (–4 taille, +38 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 44
19
31
Peut également choisir ses sorts parmi ceux de la liste des prêtres ainsi que des domaines suivants : Eau, Faune et Loi (sorts lancés comme des sorts profanes).