Elfe
Elfe, homme d’armes de niveau 1
|
Drow, homme d’armes de niveau 1
| |
Humanoïde (elfe) de taille M
|
Humanoïde (elfe) de taille M
| |
Dés de vie :
|
1d8 (4 pv)
|
1d8 (4 pv)
|
Initiative :
|
+1
|
+1
|
Vitesse de
déplacement :
|
9 m (6 cases)
|
9 m (6 cases)
|
Classe
d’armure :
|
15 (+1 Dex, +3 armure de cuir cloutée,
+1 rondache), contact 11, pris au
dépourvu 14
|
16 (+1 Dex, +4 chemise de mailles, +1
rondache), contact 11, pris au
dépourvu 15
|
Attaque de
base/lutte :
|
+1/+2
|
+1/+2
|
Attaque :
|
épée longue (+2 corps à corps,
1d8+1/19–20) ; ou arc long (+3
distance, 1d8/x3)
|
rapière (+3 corps à corps,
1d6+1/18–20) ; ou arbalète de poing (+2
distance, 1d4/19–20)
|
Attaque à
outrance :
|
épée longue (+2 corps à corps,
1d8+1/19–20) ; ou arc long (+3
distance, 1d8/x3)
|
rapière (+3 corps à corps,
1d6+1/18–20) ; ou arbalète de poing (+2
distance, 1d4/19–20)
|
Espace
occupé/allonge :
|
1,50 m/1,50 m
|
1,50 m/1,50 m
|
Attaques
spéciales :
|
—
|
poison, pouvoirs magiques
|
Particularités :
|
traits des elfes
|
résistance à la magie (12), traits des
drows
|
Jets de
sauvegarde :
|
Réf +1, Vig +2, Vol –1*
|
Réf +1, Vig +2, Vol –1*
|
Caractéristiques :
|
For 13, Dex 13, Con 10,
Int 10, Sag 9, Cha 8
|
For 13, Dex 13, Con 10,
Int 12, Sag 9, Cha 10
|
Compétences :
|
||
Dons :
|
Arme de prédilection (arc long)
|
Arme de prédilection (rapière)
|
Environnement :
|
forêts tempérées
|
souterrains
|
(Demi-elfe : forêts tempérées)
|
||
(Elfe aquatique : milieu aquatique
tempéré)
|
||
(Elfe des bois : forêts tempérées)
|
||
(Elfe gris : montagnes tempérées)
|
||
(Elfe sauvage : forêts chaudes)
|
||
Organisation
sociale :
|
groupe (2–4), patrouille (11–20 plus 2
sergents de niveau 3 et 1 chef de niveau
3–6) ou compagnie (30–100 plus 20%
de non-combattants, 1 sergent de
niveau 3 tous les 10 adultes, 5
lieutenants de niveau 5 et 3 capitaines
de niveau 7)
|
groupe (2–4), patrouille (5–8 plus 2
sergents de niveau 2 et 1 chef de niveau
3–6) ou compagnie (20–50 plus 10% de
non-combattants, 1 sergent de niveau 2
tous les 5 adultes, 2d4 lieutenants de
niveau 6 et 1d4 capitaines de niveau 9)
|
Facteur de
puissance :
|
1/2
|
1
|
Trésor :
|
normal
|
normal
|
Alignement :
|
généralement chaotique bon
|
généralement neutre mauvais
|
(Elfe des bois : généralement neutre)
|
||
Évolution
possible :
|
par une classe de personnage
|
par une classe de personnage
|
Ajustement de
niveau :
|
—
|
+1
|
Ces humanoïdes mesurent environ 1,50 mètre pour un poids avoisinant les 50 kg. Ils se nourrissent
de fruits, de céréales et, parfois, d’animaux qu’ils chassent. Ils ont un penchant pour les vêtements
colorés, par-dessus lesquels ils portent généralement une grande cape verte et grise leur
permettant de se fondre dans les bois.
Tous parlent la langue elfique, et la plupart connaissent également le commun et la langue
sylvestre.
La plupart des elfes rencontrés en dehors de leur village sont des hommes d’armes. Le profil ci-
dessus est celui d’un homme d’armes de niveau 1.
Combat
Les elfes sont des combattants prudents, qui prennent le temps d’évaluer les forces et faiblesses
de l’adversaire et d’étudier le champ de bataille. Embuscades, tireurs d’élite et camouflage sont
leurs trois atouts. Ils appliquent les tactiques de la guérilla, abattant leurs adversaires de loin et
changeant de position avant d’être découverts, et répètent cette manœuvre jusqu’à l’élimination de
tous leurs ennemis. Leur préférence en matière d’armes va à l’arc long ou court, la rapière et l’épée
longue. Au corps à corps, ils ont un style aussi gracieux qu’efficace, fait d’enchaînements
complexes qui sont un plaisir à contempler. Leurs magiciens utilisent souvent le sort sommeil, car
ils savent pertinemment que celui-ci ne risque pas d’affecter leurs semblables.
Traits des elfes (Ext). Voici les traits raciaux des elfes.
• +2 en Dextérité, –2 en Constitution.
• Taille moyenne.
• La vitesse de base au sol d’un elfe est de 9 mètres.
• Immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil. Bonus racial de +2 aux jets de
sauvegarde contre les sorts et effets magiques de type enchantement. * N’est pas inclus dans les
valeurs de sauvegarde du profil.
• Formation automatique au maniement de l’épée longue, de la rapière, de l’arc long (composite ou
non) et de l’art court (composite ou non).
• Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille et Perception auditive. Lorsqu’ils passent à
1,50 mètre ou moins d’une porte dissimulée ou d’un passage secret, ils ont droit à un test de
Fouille pour le remarquer.
• Langues. D’office : commun et elfe. Supplémentaires : draconien, gnoll, gnome, gobelin, orque et
sylvestre.
• Ajustement de niveau. +0.
L’homme d’armes elfe présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant
application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.
La description précédente s’applique aux hauts-elfes, qui sont ceux que l’on rencontre le plus
souvent. Mais il existe également cinq autres races d’elfes, en plus des demi-elfes, qui sont assez
proches des elfes pour être inclus ici : Demi elfe, Elfe aquatique, Elfe des bois, Elfe gris, Elfe noir,
Elfe sauvage.