Araignée monstrueuse
Quelle que soit sa taille, l’araignée monstrueuse est un redoutable prédateur qui use de sa
morsure empoisonnée pour paralyser ou tuer ses proies.
L’espèce se divise en deux types : les chasseuses et les tisseuses. Les premières arpentent leur
territoire en quête de nourriture, tandis que les secondes attendent que leurs proies viennent
s’engluer dans leurs toiles. Les chasseuses tissent parfois des toiles qui leur servent de repaires
uniquement. La vitesse de déplacement de base au sol de ces dernières est supérieure de
3 mètres à celles fournies dans les profils.
Venin (Ext). La morsure des araignées monstrueuses est venimeuse. Reportez-vous à la table ci-
dessous. Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution. Les affaiblissements temporaires
indiqués sont valables pour l’effet initial et l’effet secondaire.
Taille
|
DD du jet de
Vigueur
|
Dégâts
|
Très petite
|
10
|
1d2 For
|
Petite
|
10
|
1d3 For
|
Moyenne
|
12
|
1d4 For
|
Grande
|
13
|
1d6 For
|
Très grande
|
16
|
1d8 For
|
Gigantesque
|
20
|
2d6 For
|
Colossale
|
28
|
2d8 For
|
Toile (Ext). L’araignée monstrueuse se cache souvent dans les arbres ou dans sa toile pour mieux
se laisser tomber sur sa proie (ou descendre silencieusement jusqu’à elle au bout d’un fil
suffisamment solide pour supporter son poids et celui d’une autre créature de même catégorie de
taille).
En plus de la tactique précédente, que chasseuses et tisseuses mettent fréquemment en
application, ces dernières sont capables de tisser rapidement un total de huit toiles par jour,
qu’elles expulsent violemment et d’un seul coup. Cette attaque est similaire à lancer un filet, à
quelques exceptions près : la toile a une portée maximale de 15 mètres, un facteur de portée de
3 mètres, et elle n’est efficace que contre les créatures dont la catégorie de taille est au plus
supérieure d’un cran à celle de l’araignée.
Une créature emprisonnée dans une toile peut s’en échapper ou la déchirer, en réussissant
respectivement un test d’Évasion ou de Force. Dans les deux cas, il s’agit d’une action simple. Le
DD à atteindre est indiqué sur la table ci-dessous. Les DD de ces tests sont liés à la Constitution,
sachant que celui du test de Force inclut un bonus racial de +4.
Les tisseuses fabriquent souvent des toiles verticales faisant entre 1,50 mètre et 18 mètres de
côté, selon la taille de l’araignée. Généralement, elles les positionnent de manière à attraper les
créatures volantes, mais elles peuvent également les disposer pour piéger des proies évoluant à
même le sol. Ces toiles sont tellement fines qu’il faut réussir un test de Détection (DD 20) pour les
remarquer. Les créatures qui se heurtent à cet obstacle se retrouvent engluées, comme si
l’araignée les avait prises pour cible à l’aide des toiles qu’elle projette (voir plus haut). Si les
prisonniers disposent d’une surface solide sur laquelle prendre appui (sol, mur, arbre, etc.), ils
bénéficient d’un bonus de +5 au test d’Évasion ou de Force (selon qu’ils essayent d’échapper à la
toile ou de la déchirer). Chaque carré de toile de 1,50 mètre de côté a les points de résistance
mentionnés sur la table, ainsi qu’une réduction des dégâts de (5/–).
L’araignée monstrueuse peut évoluer sur cette toile verticale à sa vitesse d’escalade. Elle sait
exactement où se trouve toute créature touchant sa toile.
Taille de
l’araignée
|
DD du test d’Évasion
|
DD du test de Force
|
Pts de résistance
|
Très petite
|
10
|
14
|
2
|
Petite
|
10
|
14
|
4
|
Moyenne
|
12
|
16
|
6
|
Grande
|
13
|
17
|
12
|
Très grande
|
16
|
20
|
14
|
Gigantesque
|
20
|
24
|
16
|
Colossale
|
28
|
32
|
18
|
Perception des vibrations (Ext). L’araignée monstrueuse sait précisément où se trouvent toutes
les créatures en contact avec le sol (dans un rayon de 18 mètres) ou avec ses toiles.
Compétences. Toutes les araignées monstrueuses bénéficient d’un bonus racial de +4 aux tests
de Détection et de Discrétion, ainsi que d’un bonus racial de +8 aux tests d’Escalade. Elles
peuvent toujours choisir de faire 10 aux tests d’Escalade, même si elles sont pressées ou
menacées. Enfin, elles exploitent leur modificateur de Force ou de Dextérité à ce type de test, en
choisissant le plus élevé.
* Les chasseuses bénéficient d’un bonus racial de +10 aux tests de Saut et de +8 aux tests de
Détection. De leur côté, les tisseuses bénéficient d’un bonus racial de +8 aux tests de
Déplacement silencieux et de Discrétion quand elles ont recours à leurs toiles.
Araignée
monstrueuse, très
petite
|
Araignée
monstrueuse, petite
|
Araignée
monstrueuse, moyenne
| |
Vermine de taille TP
|
Vermine de taille P
|
Vermine de taille M
| |
Dés de vie :
|
1/2d8 (2 pv)
|
1d8 (4 pv)
|
2d8+2 (11 pv)
|
Initiative :
|
+3
|
+3
|
+3
|
Vitesse de
déplacement :
|
6 m (4 cases), escalade
3 m
|
9 m (6 cases), escalade
6 m
|
9 m (6 cases), escalade
6 m
|
Classe d’armure :
|
15 (+2 taille, +3 Dex),
contact 15, pris au
dépourvu 12
|
14 (+1 taille, +3 Dex),
contact 14, pris au
dépourvu 11
|
14 (+3 Dex, +1
naturelle), contact 13,
pris au dépourvu 11
|
Attaque de
base/lutte :
|
+0/–12
|
+0/–6
|
+1/+1
|
Attaque :
|
morsure (+5 corps à
corps, 1d3–4 plus venin)
|
morsure (+4 corps à
corps, 1d4–2 plus venin)
|
morsure (+4 corps à
corps, 1d6 plus venin)
|
Attaque à
outrance :
|
morsure (+5 corps à
corps, 1d3–4 plus venin)
|
morsure (+4 corps à
corps, 1d4–2 plus venin)
|
morsure (+4 corps à
corps, 1d6 plus venin)
|
Espace
occupé/allonge :
|
75 cm/0 m
|
1,50 m/1,50 m
|
1,50 m/1,50 m
|
Attaques
spéciales :
|
toile, venin
|
toile, venin
|
toile, venin
|
Particularités :
|
|||
Jets de
sauvegarde :
|
Réf +3, Vig +2, Vol +0
|
Réf +3, Vig +2, Vol +0
|
Réf +3, Vig +4, Vol +0
|
Caractéristiques :
|
For 3, Dex 17, Con 10,
Int —, Sag 10, Cha 2
|
For 7, Dex 17, Con 10,
Int —, Sag 10, Cha 2
|
For 11, Dex 17, Con 12,
Int —, Sag 10, Cha 2
|
Compétences :
|
|||
Dons :
|
|||
Environnement :
|
forêts tempérées
|
forêts tempérées
|
forêts tempérées
|
Organisation
sociale :
|
colonie (8–16)
|
colonie (2–5) ou nuée
(6–11)
|
solitaire ou colonie (2–5)
|
Facteur de
puissance :
|
1/4
|
1/2
|
1
|
Trésor :
|
aucun
|
aucun
|
1/10e de pièces, 50 %
de biens précieux, 50 %
d’objets
|
Évolution
possible :
|
—
|
—
|
3 DV (taille M)
|
Ajustement de
niveau :
|
—
|
—
|
—
|
Araignée monstrueuse, grande
|
Araignée monstrueuse, très grande
| |
Vermine de taille G
|
Vermine de taille TG
| |
Dés de vie :
|
4d8+4 (22 pv)
|
8d8+16 (52 pv)
|
Initiative :
|
+3
|
+3
|
Vitesse de
déplacement :
|
9 m (6 cases), escalade 6 m
|
9 m (6 cases), escalade 6 m
|
Classe d’armure :
|
14 (–1 taille, +3 Dex, +2 naturelle),
contact 12, pris au dépourvu 11
|
16 (–2 taille, +3 Dex, +5 naturelle),
contact 11, pris au dépourvu 13
|
Attaque de
base/lutte :
|
+3/+9
|
+6/+18
|
Attaque :
|
morsure (+4 corps à corps, 1d8+3
plus venin)
|
morsure (+9 corps à corps, 2d6+6
plus venin)
|
Attaque à outrance :
|
morsure (+4 corps à corps, 1d8+3
plus venin)
|
morsure (+9 corps à corps, 2d6+6
plus venin)
|
Espace
occupé/allonge :
|
3 m/1,50 m
|
4,50 m/3 m
|
Attaques spéciales :
|
toile, venin
|
toile, venin
|
Particularités :
|
||
Jets de sauvegarde
:
|
Réf +4, Vig +5, Vol +1
|
Réf +5, Vig +8, Vol +2
|
Caractéristiques :
|
For 15, Dex 17, Con 12, Int —, Sag
10, Cha 2
|
For 19, Dex 17, Con 14, Int —, Sag
10, Cha 2
|
Compétences :
|
||
Dons :
|
—
|
—
|
Environnement :
|
forêts tempérées
|
forêts tempérées
|
Organisation sociale
:
|
solitaire ou colonie (2–5)
|
solitaire ou colonie (2–5)
|
Facteur de
puissance :
|
2
|
5
|
Trésor :
|
1/10e de pièces, 50 % de biens
précieux, 50 % d’objets
|
1/10e de pièces, 50 % de biens
précieux, 50 % d’objets
|
Évolution possible :
|
5–7 DV (taille G)
|
9–15 DV (taille TG)
|
Ajustement de
niveau :
|
—
|
—
|
Araignée monstrueuse,
gigantesque
|
Araignée monstrueuse, colossale
| |
Vermine de taille Gig
|
Vermine de taille C
| |
Dés de vie :
|
16d8+32 (104 pv)
|
32d8+64 (208 pv)
|
Initiative :
|
+3
|
+2
|
Vitesse de
déplacement :
|
9 m (6 cases), escalade 6 m
|
9 m (6 cases), escalade 6 m
|
Classe d’armure :
|
19 (–4 taille, +3 Dex, +10 naturelle),
|
22 (–8 taille, +2 Dex, +18 naturelle),
|
contact 9, pris au dépourvu 16
|
contact 4, pris au dépourvu 20
| |
Attaque de
base/lutte :
|
+12/+31
|
+24/+50
|
Attaque :
|
morsure (+15 corps à corps, 2d8+10
plus venin)
|
morsure (+26 corps à corps, 4d6+15
plus venin)
|
Attaque à outrance :
|
morsure (+15 corps à corps, 2d8+10
plus venin)
|
morsure (+26 corps à corps, 4d6+15
plus venin)
|
Espace
occupé/allonge :
|
6 m/4,50 m
|
12 m/9 m
|
Attaques spéciales :
|
toile, venin
|
toile, venin
|
Particularités :
|
||
Jets de sauvegarde
:
|
Réf +8, Vig +12, Vol +5
|
Réf +12, Vig +20, Vol +10
|
Caractéristiques :
|
For 25, Dex 17, Con 14, Int —, Sag
10, Cha 2
|
For 31, Dex 15, Con 14, Int —, Sag
10, Cha 2
|
Compétences :
|
||
Dons :
|
—
|
—
|
Environnement :
|
forêts tempérées
|
forêts tempérées
|
Organisation sociale
:
|
solitaire
|
solitaire
|
Facteur de
puissance :
|
8
|
11
|
Trésor :
|
1/10e de pièces, 50 % de biens
précieux, 50 % d’objets
|
1/10e de pièces, 50 % de biens
précieux, 50 % d’objets
|
Évolution possible :
|
17–31 DV (taille Gig)
|
33–60 DV (taille C)
|
Ajustement de
niveau :
|
—
|
—
|