Bardes
Alignement. Tout sauf loyal.
Dés de vie. d6.
Compétences de classe
Les compétences du barde (et la caractéristique dont
chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie
(Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con),
Connaissances (au choix, chaque compétence devant être
prise séparément) (Int), Décryptage (Int), Déguisement
(Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha),
Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For),
Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex),
Langue (aucune), Natation (For), Perception auditive (Sag),
Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements
(Cha), Représentation (Cha), Saut (For) et Utilisation
d’objets magiques (Cha).
Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur
d’Int) ´ 4
Points de compétence à chaque niveau additionnel :
6 + modificateur d’Int
|
Table : le barde
Sorts par
niveaux
Niveau
|
Bonus de
base à
l’attaque
|
Bonus de
base
de
Réflexes
|
Bonus de
base de
Vigueur
|
Bonus de
base
de
Volonté
|
Spécial
|
0
|
1er
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1
|
+0
|
+2
|
+0
|
+2
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
2
|
+1
|
+3
|
+0
|
+3
|
—
|
3
|
0
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
3
|
+2
|
+3
|
+1
|
+3
|
3
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
4
|
+3
|
+4
|
+1
|
+4
|
—
|
3
|
2
|
0
|
—
|
—
|
—
|
—
|
5
|
+3
|
+4
|
+1
|
+4
|
—
|
3
|
3
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
6
|
+4
|
+5
|
+2
|
+5
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
7
|
+5
|
+5
|
+2
|
+5
|
—
|
3
|
3
|
2
|
0
|
—
|
—
|
—
|
8
|
+6/+1
|
+6
|
+2
|
+6
|
3
|
3
|
3
|
1
|
—
|
—
|
—
| |
9
|
+6/+1
|
+6
|
+3
|
+6
|
3
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
| |
10
|
+7/+2
|
+7
|
+3
|
+7
|
—
|
3
|
3
|
3
|
2
|
0
|
—
|
—
|
11
|
+8/+3
|
+7
|
+3
|
+7
|
—
|
3
|
3
|
3
|
3
|
1
|
—
|
—
|
12
|
+9/+4
|
+8
|
+4
|
+8
|
3
|
3
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
| |
13
|
+9/+4
|
+8
|
+4
|
+8
|
—
|
3
|
3
|
3
|
3
|
2
|
0
|
—
|
14
|
+10/+5
|
+9
|
+4
|
+9
|
4
|
3
|
3
|
3
|
3
|
1
|
—
| |
15
|
+11/+6/+1
|
+9
|
+5
|
+9
|
4
|
4
|
3
|
3
|
3
|
2
|
—
| |
16
|
+12/+7/+2
|
+10
|
+5
|
+10
|
—
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
0
|
17
|
+12/+7/+2
|
+10
|
+5
|
+10
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
1
|
18
|
+13/+8/+3
|
+11
|
+6
|
+11
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
| |
19
|
+14/+9/+4
|
+11
|
+6
|
+11
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
20
|
+15/+10/+5
|
+12
|
+6
|
+12
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
Armes et armures. Le barde est formé au maniement de toutes les armes courantes et des arcs
courts, épées courtes, épées longues, fouets, matraques et rapières, ainsi que des boucliers (à
l’exception des pavois). Il est également formé au port des armures légères.
Puisque les composantes gestuelles nécessaires à l’incantation des sorts de barde sont
relativement simples, le port d’une armure légère n’entraîne pas de risque d’échec des sorts
profanes. Cependant, un barde qui porte une armure intermédiaire ou lourde, ou qui utilise un
bouclier, s’expose au risque d’échec habituel pour les sorts à composante gestuelle (qui
constituent la majorité des sorts). De plus, cette aptitude ne profite qu’aux sorts de barde. Les
sorts d’ensorceleur ou de magicien d’un personnage multiclassé sont affectés normalement par les
armures, même légères.
Anciens bardes
Un barde devenu loyal ne peut plus gagner de niveaux de barde mais conserve tous les pouvoirs
acquis jusque- là.