Prêtres
Alignement. L’alignement d’un prêtre doit se trouver à
un “ cran ” maximum de celui de son dieu (c’est-à-dire
qu’il doit être différent au plus d’une étape sur l’axe
bien- mal ou l’axe loi-chaos). Les prêtres ne peuvent
être d’alignement neutre que si leur dieu l’est aussi.
Dés de vie. d8.
Compétences de classe
Les compétences du prêtre (et la caractéristique dont
chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat
(Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire)
(Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances
(plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie
(Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).
Domaines et compétences de classe. Un prêtre qui
choisit le domaine de la Faune ou de la Flore ajoute la
compétence Connaissances (nature) (Int) à la liste
précédente. Un prêtre qui choisit le domaine de la
Connaissance ajoute toutes les formes de
Connaissances (Int) à cette liste. Un prêtre qui choisit
le domaine du Voyage ajoute la compétence Survie
(Sag) à cette liste. Un prêtre qui choisit le domaine de
la Duperie ajoute les compétences Bluff (Cha),
Déguisement (Cha) et Discrétion (Dex) à cette liste.
Voir Dieux, domaines et sorts de domaines, ci-
dessous pour plus d'informations.
Points de compétence au niveau 1 : (2 +
modificateur d’Int) ´ 4
Points de compétence à chaque niveau
additionnel : 2 + modificateur d’Int
|
Table : le prêtre
Sorts par
niveaux
Niveau
|
Bonus de
base à
l’attaque
|
Bonus
de base
de
Réflexes
|
Bonus
de base
de
Vigueur
|
Bonus
de base
de
Volonté
|
Spécial
|
0
|
1er
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
7e
|
8e
|
9e
|
1
|
+0
|
+0
|
+2
|
+2
|
3
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
2
|
+1
|
+0
|
+3
|
+3
|
—
|
4
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
3
|
+2
|
+1
|
+3
|
+3
|
—
|
4
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
4
|
+3
|
+1
|
+4
|
+4
|
—
|
5
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
5
|
+3
|
+1
|
+4
|
+4
|
—
|
5
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
6
|
+4
|
+2
|
+5
|
+5
|
—
|
5
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
7
|
+5
|
+2
|
+5
|
+5
|
—
|
6
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
8
|
+6/+1
|
+2
|
+6
|
+6
|
—
|
6
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
9
|
+6/+1
|
+3
|
+6
|
+6
|
—
|
6
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
10
|
+7/+2
|
+3
|
+7
|
+7
|
—
|
6
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
11
|
+8/+3
|
+3
|
+7
|
+7
|
—
|
6
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
—
|
12
|
+9/+4
|
+4
|
+8
|
+8
|
—
|
6
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
—
|
13
|
+9/+4
|
+4
|
+8
|
+8
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
—
|
14
|
+10/+5
|
+4
|
+9
|
+9
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
—
|
15
|
+11/+6/+1
|
+5
|
+9
|
+9
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
—
|
16
|
+12/+7/+2
|
+5
|
+10
|
+10
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
—
|
17
|
+12/+7/+2
|
+5
|
+10
|
+10
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
2+1
|
1+1
|
18
|
+13/+8/+3
|
+6
|
+11
|
+11
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
2+1
|
19
|
+14/+9/+4
|
+6
|
+11
|
+11
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
3+1
|
3+1
|
20
|
+15/+10/+5
|
+6
|
+12
|
+12
|
—
|
6
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
5+1
|
4+1
|
4+1
|
4+1
|
4+1
|
* En plus de ses sorts quotidiens, le prêtre a droit à un sort de domaine par niveau de sort entre le
1er et le 9e, indiqué par le “ +1 ” après chaque chiffre. Les sorts de domaine viennent en plus des
sorts en bonus dus à une Sagesse élevée.
Armes et armures. Le prêtre est formé au maniement des armes courantes ainsi que des
boucliers (à l’exception des pavois). Il est formé au port de toutes les armures (légères,
intermédiaires et lourdes).
Un prêtre qui choisit le domaine de la Guerre reçoit gratuitement le don Arme de prédilection pour
l’arme de son dieu, ainsi que le don Maniement d’une arme de guerre nécessaire si l’arme
appartient à cette catégorie.
Langues supplémentaires. La liste des langues supplémentaires que le prêtre peut apprendre en
plus de celles que lui autorise sa race comprend l’abyssal, le céleste et l’infernal. Il s’agit,
respectivement, de la langue des Extérieurs d’alignement chaotique mauvais, bon, et loyal mauvais.
Anciens prêtres
Un prêtre bafouant ouvertement le code de conduite imposé par son dieu (en allant à l’encontre des
préceptes qu’il est censé enseigner) perd immédiatement tous ses sorts et ses aptitudes de
classe, à l’exception de la formation au maniement des armes simples, des boucliers et du port
des armures. Il ne peut plus gagner le moindre niveau de prêtre tant qu’il n’a pas fait acte de
contrition (voir le sort pénitence).