Bâton de thaumaturge
Bâton de thaumaturge. La surface de ce grand bâton de bois ferré est couverte de runes et
symboles de toute sorte. Ce puissant artefact met de nombreux sorts et pouvoirs à la disposition
de son possesseur. Certains de ces pouvoirs coûtent des charges, les autres non. Voici ceux qui
peuvent être utilisés à volonté, sans consommer la moindre charge :
• lumière
Les pouvoirs suivants coûtent 1 charge par utilisation :
Enfin, les pouvoirs suivants coûtent 2 charges par utilisation :
Le bâton de thaumaturge confère également à son porteur une résistance à la magie de 23. Si
cette résistance à la magie est volontairement réduite, le bâton peut absorber les sorts lancés
contre son possesseur, de la même manière qu’un sceptre d’absorption. Contrairement au sceptre,
le bâton transforme les sorts absorbés en charges, pas en énergie utilisable par son propriétaire.
Si jamais le nombre de sorts absorbés lui fait dépasser sa limite de charges (50), il explose, avec
les mêmes conséquences qu’une immolation vengeresse (voir ci-dessous). À noter que
le possesseur du bâton ne sait à aucun moment de combien de charges il dispose, l’artefact ne lui
communiquant jamais cette information (contrairement au sceptre d’absorption). Il est donc
extrêmement risqué d’absorber le moindre sort, mais d’un autre côté, c’est le seul et unique
moyen existant pour recharger cet objet.
Immolation vengeresse. Un bâton de thaumaturge peut accomplir une immolation vengeresse s’il
est brisé dans ce but. (Si son porteur annonce clairement son intention, il peut briser le bâton par
une action simple ne nécessitant pas de test de Force.). À ce moment, toute l’énergie contenue
dans le bâton est violemment libérée dans une étendue de 9 mètres de rayon Le nombre de points
de dégâts infligé par l’immolation est égal au nombre total de charges restant dans le bâton au
moment de sa destruction multiplié par un nombre dépendant de la distance entre la créature et le
centre de l’explosion : x8 à 3 mètres ou moins, x6 à 6 mètres ou moins (et plus de 3 mètres), x4 à
9 mètres ou moins (et plus de 6 mètres). Dans tous les cas, un jet de Réflexes réussi (DD 17)
réduit les dégâts de moitié.
Le personnage cassant le bâton en deux a 50% de chances d’être projeté dans un autre plan
d’existence. Si cela ne se produit pas, la violente libération d’énergie l’annihile totalement. Seuls
quelques rares objets tels que le bâton de thaumaturge et le bâton de surpuissance peuvent
provoquer une immolation vengeresse.
Toutes les écoles, puissantes ; NLS 20. Poids 2,5 kg.