Jet d'attaque
Jet d’attaque
Un jet d’attaque représente la tentative d’un personnage pour frapper son adversaire lors de son
tour de jeu dans le round. Pour effectuer un jet d’attaque, on jette 1d20 auquel on ajoute le bonus
d’attaque du personnage. (De nombreux modificateurs peuvent s’appliquer à ce jet.) Si le résultat
final égale ou dépasse la CA de l’adversaire, le coup touche et inflige des dégâts.
Coup automatiquement réussi ou raté. On rate automatiquement son coup sur un 1 naturel
(c’est-à-dire au dé, avant modificateur) au jet d’attaque. De la même manière, l’attaque passe
toujours sur un 20 naturel (à noter que celui-ci est également un coup critique possible).
Bonus d’attaque
Avec une arme de corps à corps, le bonus d’attaque est égal à :
Bonus de base à l’attaque + modificateur de Force + modificateur de taille
Avec une arme à distance, il devient :
Bonus de base à l’attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + malus de
portée
Table : modificateurs de taille
Taille
|
Modificateur de taille
|
Colossal (C)
|
–8
|
Gigantesque (Gig)
|
–4
|
Très grand (TG)
|
–2
|
Grand (G)
|
–1
|
Moyen (M)
|
+0
|
Petit (P)
|
+1
|
Très petit (TP)
|
+2
|
Minuscule (Min)
|
+4
|
Infime (I)
|
+8
|