Classe d'armure (CA)

Classe d’armure (CA)
La classe d’armure (CA) représente la difficulté que les adversaires ont à toucher le personnage. Elle indique également le chiffre final que l’ennemi doit atteindre pour porter un coup infligeant des dégâts. La CA se calcule de la façon suivante : 10 + bonus d’armure + bonus de bouclier + modificateur de Dextérité + modificateur de taille.

Notez que l’armure limite le bonus de Dextérité, et qu’un personnage revêtu d’une armure particulièrement encombrante risque fort de ne pas bénéficier de l’intégralité de son bonus de Dextérité.
Dans certains cas de figure, le bonus de Dextérité n’est pas pris en compte. En effet, il représente la faculté que le personnage a d’éviter les attaques. Mais s’il ne les voit pas venir, sa vitesse de réaction ne lui sert à rien.

Autres modificateurs. Plusieurs autres facteurs peuvent améliorer la CA d’un combattant.
Bonus d’altération. Ces bonus augmentent l’efficacité de l’armure.
Bonus de parade. Les effets conférant un bonus de parade détournent les attaques, ce qui améliore la CA.
Bonus d’armure naturelle. L’armure naturelle augmente la CA.
Bonus d’esquive. D’autres bonus représentent l’aisance avec laquelle on évite les coups. Ces bonus sont appelés bonus d’esquive, et ils disparaissent dans tous les cas de figure où le bonus de Dextérité cesse de s’appliquer (par contre, le fait de porter une armure ne réduit pas les bonus d’esquive ; seul le bonus de Dextérité est plafonné de la sorte). Contrairement à la plupart des types de bonus, ceux d’esquive se cumulent entre eux.

Attaques de contact. Certaines attaques ne tiennent aucun compte de l’armure, du bouclier ou de l’armure naturelle. Dans ce cas, l’attaquant effectue un jet d’attaque de contact (soit au corps au corps, soit à distance). Ce jet d’attaque se joue normalement, mais la CA de la cible n’inclut pas ses bonus d’armure, de bouclier ou d’armure naturelle. Par contre, son modificateur de taille s’applique normalement, de même que ses bonus de Dextérité et de parade.