Round de combat
Le round de combat
Dans l’univers du jeu, chaque round correspond environ à 6 secondes. Il permet à chaque
personnage impliqué dans le combat de réaliser une action.
Chaque round commence par le tour de jeu du personnage (ou de la créature) ayant réussi le
résultat d’initiative le plus élevé, puis passe au second, et ainsi de suite. L’ordre d’initiative ne varie
pas d’un round à l’autre. Quand son tour arrive, un personnage accomplit toutes les actions qui lui
sont allouées avant de passer la main au suivant (pour les exceptions, voir Les attaques
d’opportunité et Actions modifiant l’initiative).
Dans la plupart des cas, il est inutile de savoir quand s’achève un round et quand commence le
suivant. Un round peut durer du début à la fin de l’ordre d’initiative, ou d’un instant donné (un instant
donné du décompte) à un autre (le même instant du décompte, lors du round suivant). Les effets
se prolongeant pendant plusieurs rounds s’achèvent à la fin de la durée indiquée, juste avant la
valeur d’initiative à laquelle ils ont débuté.
Les différents types d’actions
Chaque type d’action définit le temps nécessaire à l’exécution de l’action concernée et le
déplacement qu’il est possible d’accomplir avant la fin des 6 secondes que dure le round. Il y a
quatre types d’actions : l’action simple, l’action de mouvement, l’action complexe et l’action libre.
Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple suivie d’une action
de mouvement, ou une action de mouvement suivie d’une action simple, ou deux actions de
mouvement, ou une seule action complexe. Il peut ajouter une ou plusieurs actions libres à ses
autres actions du tour. (On peut toujours remplacer une action simple par une action de
mouvement.)
Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut
être restreinte. Il ne peut alors effectuer qu’une action simple, ou une action de mouvement (mais
pas les deux).