Arachnéa

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Dés de vie : 3d10+6 (22 pv)
Initiative : +6
Vitesse de déplacement :15 m (10 cases), escalade 7,50 m
Classe d’armure : 13 (+2 Dex, +1 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 11
Attaque de base/lutte :+3/+3
Attaque : morsure (+5 corps à corps, 1d6 et venin) ; ou toile (+4 distance)
Attaque àoutrance : morsure (+5 corps à corps, 1d6 et venin) ; ou toile (+4 distance)
Espace occupé/allonge :1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : sorts, toile, venin
Jets de sauvegarde :Réf +5, Vig +5, Vol +4
Caractéristiques :For 11, Dex 15, Con 14, Int 14, Sag 13, Cha 14
Compétences : Concentration +8, Détection +6, Escalade +14, Évasion +5, Perception auditive +6, Saut +13
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale :solitaire ou colonie (3–6)
Facteur de puissance :4
Trésor : pièces normales, biens précieux normaux (x2), objets normaux
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau :+4
L’arachnéa est une araignée intelligente capable de lancer des sorts et de changer d’apparence. Sous sa forme naturelle, elle ressemble à une grosse araignée dont le corps arqué est un peu plus grand qu’un torse humain. Deux mandibules jaillissent de l’avant de son corps, sous lesquelles poussent deux bras fins d’une soixantaine de centimètres de long. Chaque bras s’achève par un pouce à deux articulations et quatre doigts aux nombreuses phalanges.
Une arachnéa pèse environ 75 kg. La bosse sur son dos contient son cerveau.
L’arachnéa parle le commun et le sylvestre.
Combat
Cette créature évite le combat direct autant que possible, préférant s’appuyer sur ses toiles et ses sorts. Elle s’attaque en priorité aux adversaires les plus agressifs, cherchant à les distraire ou à les immobiliser en priorité. Elle enlève souvent ses proies afin de les échanger contre rançon.
Sorts. L’arachnéa lance des sorts comme un ensorceleur de niveau 3. Elle préfère les illusions et les charmes, et évite les sorts de feu.
Exemple de sorts d’ensorceleur connus (6/6 ; DD de sauvegarde 12 + niveau de sort) : niveau 0 : détection de la magie, hébétement, lumière, résistance, son imaginaire ; 1er niveau : armure de mage, image silencieuse, sommeil.
Toile (Ext). Sous forme d’araignée ou d’hybride (voir ci-dessous), l’arachnéa peut projeter une toile jusqu’à 6 fois par jour. Cette attaque est similaire au lancer de filet, à quelques exceptions près : la toile a une portée maximale de 15 mètres, un facteur de portée de 3 mètres, et n’est efficace que contre les créatures de taille G ou moins. La toile se fixe aux solides, interdisant toute possibilité de s’en défaire.
Une créature enchevêtrée dans une toile peut s’en échapper, en réussissant un test d’Évasion (DD 13) ou la déchirer avec un test de Force (DD 17). Les DD des tests sont liés à la Constitution et celui du test Force comprend un bonus racial de +4. La toile a 6 points de résistance ; le feu lui inflige des dégâts doublés.
Venin (Ext). Blessure, jet de Vigueur (DD 13) ; effet initial : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, effet secondaire : affaiblissement temporaire de 2d6 points de Force. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Change-forme (Sur). La forme naturelle de l’arachnéa est celle d’une araignée monstrueuse de taille M. Elle peut se transformer en un unique humanoïde de taille M ou P. L’arachnéa prend toujours la même apparence et les mêmes attributs, un peu comme pour un lycanthrope. Sous forme humanoïde, l’arachnéa ne peut utiliser sa morsure, ses toiles ou son venin.
La deuxième forme est celle d’un hybride mi-humanoïde mi-araignée, de taille M. Sous forme hybride, elle ressemble à première vue à un humanoïde, mais un test de Détection réussi (DD 18) révèle ses crocs et orifices à soie. Sous cette forme, elle peut utiliser sa morsure, ses toiles et son venin, mais aussi se servir d’armes ou porter une armure. Sa forme hybride a une vitesse au sol de 9 mètres (6 cases).
L’arachnéa conserve son aspect jusqu’à ce qu’elle décide d’en changer. Ses métamorphoses ne peuvent pas être dissipées, et elle ne reprend pas sa forme naturelle en mourant. Par contre, le sort vision lucide révèle sa véritable apparence si elle se présente sous forme d’humanoïde ou d’hybride.
Compétences. Une arachnéa bénéficie d’un bonus racial de +2 sur les tests de Détection, Perception auditive et Saut. Elle bénéficie de plus d’un bonus racial de +8 sur les tests d’Escalade et peut toujours choisir de faire 10 sur les tests d’Escalade même si elle est pressée ou menacée.