Potions

Potions et huiles
Les potions sont des breuvages magiques produisant leur effet quand on les boit. Les huiles magiques sont de même nature, si ce n’est qu’il faut en enduire un objet plutôt que de les avaler. Potions et huiles ne peuvent servir qu’une fois chacune. Elles dupliquent les effets d’un sort du 3e niveau ou moins dont le temps d’incantation est inférieur à une minute.
Chaque potion est comme un sort lancé sur qui la boit. Le personnage n’a pas besoin de prendre la moindre décision concernant le sort, le nécessaire ayant déjà été fait par celui qui a concocté le breuvage. La personne qui boit une potion est toujours considérée à la fois comme la cible et le lanceur de l’effet magique. Bien que la potion détermine le niveau de lanceur de sorts, l’utilisateur contrôle les effets de la potion.
De même, la personne appliquant une huile est considérée comme le lanceur, par contre la cible est l’objet oint.
Présentation. Dans la plupart des cas, une potion ou une huile représente 2,5 centilitres de liquide contenu dans un petit flacon, en verre ou en céramique, appelé fiole et qui fait rarement plus de 2 ou 3 centimètres de large sur 5 centimètres de haut. Une fiole a une CA de 13, 1 point de résistance, une solidité de 1 et le test de Force pour la casser a un DD de 12. Une fiole contient 2,5 centilitres de liquide.
Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d’essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que, la dernière fois qu’il a goûté une potion ayant un goût d’amande, celle-ci s’est avérée être une potion de soins modérés).
Activation. Boire une potion ou enduire un objet d’huile ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit que l’utilisateur ôte le bouchon et qu’il avale ou répande le contenu de la fiole. Les règles suivantes s’appliquent à l’utilisation des potions et des huiles.
Boire une potion ou enduire un objet d’huile est une action simple. Le liquide fait effet immédiatement.
Utiliser une potion ou une huile expose à une attaque d’opportunité. Si l’adversaire le frappe (même s’il tente juste d’agripper le personnage), le personnage doit effectuer un test de Concentration, comme s’il lançait un sort. En cas d’échec, il n’arrive pas à boire la potion. L’adversaire peut diriger son attaque d’opportunité contre la fiole plutôt que contre l’aventurier. Si la fiole est touchée, le coup risque de la casser, auquel cas son contenu est perdu.
L’utilisateur doit pouvoir boire la potion ou appliquer l’huile. Les créatures intangibles ne peuvent donc pas se servir de ces objets.
Toute créature dotée d’un corps physique peut boire une potion ou enduire un objet d’huile.
Un personnage peut faire boire une potion à un compagnon inconscient, mais cela l’oblige à aller lentement pour ne pas en renverser (action complexe). Une action complexe est également nécessaire pour enduire d’huile une créature inconsciente.

Table : potions et huiles
Faible
Intermédiaire
Puissante
Potion
Prix de vente
01–03
Arme magique (huile)
50 po
04–06
50 po
07–09
Bouclier de la foi (+2) (potion)
50 po
10–12
50 po
13
50 po
14–15
50 po
16–17
50 po
18–20
50 po
21
50 po
22
50 po
23–24
50 po
25–26
50 po
27
Sanctuaire (potion)
50 po
28–29
Saut (potion)
50 po
30–39
Soins légers (potion)
50 po
40–41
01–02
100 po
42–44
03–04
250 po
45
05
Rapetissement (potion)
250 po
46–47
06
Aide (potion)
300 po
48
07
01
300 po
49
08–09
02
Bouclier de la foi (+3) (potion)
300 po
50–51
10
03
300 po
52
11
300 po
53–55
12–14
300 po
56–58
15–17
04–05
Flou (potion)
300 po
59–61
18–20
300 po
62–64
21–23
300 po
65–67
24–25
06–07
Invisibilité (potion ou huile)
300 po
68–69
26
Lévitation (potion ou huile)
300 po
70–71
27
300 po
72–74
28
Peau d’écorce (+2) (potion)
300 po
75–76
29
300 po
77–79
30
300 po
80–82
31–32
Résistance aux énergies destructives (une énergie, 10) (potion)
300 po
83–85
33
08
300 po
86–87
34–35
300 po
88–89
36–37
300 po
90–94
38–45
09–13
300 po
95–96
46–47
300 po
97
48
Ténèbres (huile)
300 po
98–100
49–50
14–15
300 po
51
16–17
Bouclier de la foi (+4) (potion)
600 po
52
18
Peau d’écorce (+3) (potion)
600 po
53–55
19–20
Résistance aux énergies destructives (une énergie, 20) (potion)
700 po
56–57
21–22
Affûtage (huile)
750 po
58–59
23–24
750 po
60–61
750 po
62
25
750 po
63
26
750 po
64–66
27–29
Déplacement (potion)
750 po
67
30
750 po
68
31
État gazeux (potion)
750 po
69
32
750 po
70
33
750 po
71
34
750 po
72–74
35–37
Héroïsme (potion)
750 po
75
38
750 po
76
39
750 po
77–78
750 po
79–81
40–42
750 po
82–83
Panoplie magique (+1) (huile)
750 po
84–86
43–44
750 po
87–88
45
Rage (potion)
750 po
89–90
46–47
Rapidité (potion)
750 po
91–92
48
750 po
93–97
49–56
750 po
98–100
57–61
Vol (potion)
750 po
––
62
Bouclier de la foi (+5) (potion)
900 po
63–64
Peau d’écorce (+4) (potion)
900 po
65
Espoir (potion)
1 050 po
66–68
1 100 po
69–72
1 200 po
73–76
1 200 po
77–80
Panoplie magique (+2) (huile)
1 200 po
81
Peau d’écorce (+5) (potion)
1 200 po
82
1 500 po
83–85
1 800 po
86–88
1 800 po
89–91
Panoplie magique (+3) (huile)
1 800 po
92–93
2 400 po
94–95
2 400 po
96–97
Panoplie magique (+4) (huile)
2 400 po
98
3 000 po
99
3 000 po
100
Panoplie magique (+5) (huile)
3 000 po

Description des potions
Sauf indication contraire, le niveau de lanceur de sorts de la potion est le niveau minimal pour pouvoir jeter le sort en question.