Pouvoirs spéciaux
|
|
Pouvoirs magiques. En temps normal, les pouvoirs magiques fonctionnent exactement comme le
sort du même nom. Quelques-uns sont uniques, auquel cas ils sont détaillés dans la description
de la créature.
Les pouvoirs magiques ne s’accompagnent d’aucune composante verbale, gestuelle ou matérielle,
pas plus qu’ils ne nécessitent de focaliseur ou de sacrifice en PX. La créature y fait appel
mentalement. Le port de l’armure n’interfère jamais avec leur bonne utilisation, même pour ceux qui
reproduisent les effets de sorts à composante gestuelle. Sauf indication contraire, tous les pouvoirs
magiques ont un temps d’incantation de 1 action simple. Ces différences exceptées, ils
fonctionnent exactement comme le sort du même nom.
La résistance à la magie protège contre les pouvoirs magiques, qui peuvent être dissipés comme
les sorts. Ils ne fonctionnent pas dans les lieux où la magie ne peut s’exprimer. Ils ne peuvent
servir à contrer d’autres sorts, et ne sauraient eux- mêmes être contrés.
Certains monstres sont en quelque sorte des ensorceleurs. Ils jettent des sorts comme ces
derniers, en utilisant les composantes normales. Quelques créatures cumulent même pouvoirs
magiques et sorts d’ensorceleur.
Pouvoirs surnaturels. Rien ne peut empêcher la créature possédant ces aptitudes de s’en servir
(contrairement aux sorts) et elles n’entraînent généralement pas d’attaque d’opportunité, sauf
indication contraire. La résistance à la magie ne protège pas contre les pouvoirs surnaturels, ils ne
peuvent pas être contrés et même dissipation de la magie est inefficace. En revanche, ils ne
fonctionnent pas dans les secteurs où la magie ne peut pas s’exprimer.
Pouvoirs extraordinaires. Rien ne peut empêcher la créature les possédant de s’en servir au
combat et ils n’entraînent pas d’attaque d’opportunité, sauf indication contraire. Sorts ou effets
contrant ou annulant la magie restent sans effet contre les pouvoirs extraordinaires, qui ne peuvent
pas être dissipés et fonctionnent normalement au cœur d’une zone d’antimagie. Ils n’ont en fait rien
de magique, même s’ils vont parfois à l’encontre des lois physiques.
Pouvoirs naturels. Cette catégorie regroupe tous les pouvoirs qui n’ont rien de magique, de
surnaturel ou d’extraordinaire. Ce sont tous les pouvoirs qui ne sont ni extraordinaires, ni
surnaturels, ni magiques.
Pouvoirs spéciaux. Les pouvoirs spéciaux peuvent être de nature extraordinaire (Ext), magique
(Mag) ou surnaturelle (Sur).
Pouvoirs extraordinaires. Ils ne sont pas magiques. Ils continuent de fonctionner à l’intérieur d’une
zone d’antimagie et les défenses classiques contre la magie sont inefficaces contre eux. Sauf
indication contraire, il faut une action libre pour y faire appel.
Pouvoirs magiques. Ils fonctionnent exactement comme des sorts (même s’ils ne s’accompagnent
d’aucune composante verbale, gestuelle ou matérielle et s’ils ne nécessitent jamais de focaliseur
ou de dépense de PX). Ils disparaissent à l’intérieur d’une zone d’antimagie et sont soumis à la
résistance à la magie de la cible quand les sorts qu’ils reproduisent le sont également.
Le plus souvent, ils ne peuvent être utilisés qu’un nombre de fois limité, sauf si le texte indique que
la créature peut s’en servir à volonté. Sauf indication contraire, l’utilisation d’un pouvoir magique
exige une action simple et expose aux attaques d’opportunité. Ceci dit, il est possible d’effectuer
un test de Concentration pour utiliser un pouvoir magique sur la défensive et ainsi ne pas provoquer
d’attaque d’opportunité, comme dans le cas d’un sort. On peut interrompre l’utilisation d’un pouvoir
magique au même titre que l’incantation d’un sort. Par contre, ce type de pouvoir ne peut pas servir
de contresort (de même qu’il est impossible de le contrer à l’aide d’un contresort).
Quand une créature dispose de pouvoirs magiques, le niveau auquel elle les lance est indiqué, ce
qui permet de connaître toutes les variables associées au pouvoir (comme la portée et la durée). Il
arrive que le niveau mentionné ne modifie en rien le pouvoir, et même qu’il soit inférieur au niveau
qu’il faut normalement avoir pour lancer le sort correspondant. Si aucun niveau de lanceur de sorts
n’est indiqué, il est alors égal au nombre de DV de la créature.
Au cas où le pouvoir s’accompagne d’un jet de sauvegarde, celui-ci est égal à 10 + niveau du sort
correspondant au pouvoir + modificateur de Charisme du monstre.
Certains pouvoirs magiques reproduisent les effets de sorts qui œuvrent différemment quand ils
sont lancés par des personnages issus d’autres classes. Les pouvoirs magiques sont censés
dupliquer les versions propres aux magiciens et ensorceleurs. Si le sort en question ne relève pas
de ces deux classes, il s’agit d’un sort de prêtre, de druide, de barde, de paladin ou de rôdeur
(dans cet ordre).
Pouvoirs surnaturels. Ils sont d’origine magique. Ils cessent de fonctionner à l’intérieur d’une zone
d’antimagie, mais ne sont pas soumis à la résistance à la magie de la cible. On ne peut pas les
dissiper. Sauf indication contraire, il faut une action simple pour y faire appel. Tout comme les
pouvoirs magiques, ils peuvent être utilisés à volonté ou, au contraire, s’accompagner d’une limite
d’utilisation. Par contre, eux ne provoquent jamais d’attaque d’opportunité et il est impossible
d’interrompre la créature quand elle y fait appel (elle n’a donc jamais besoin d’effectuer de tests de
Concentration pour s’en servir). Elle utilise ses pouvoirs surnaturels avec un niveau de lanceur de
sorts égal au nombre de ses DV, à moins qu’il ne soit précisé dans sa description.
Si un jet de sauvegarde est autorisé, il est égal à 10 + ½ DV raciaux de la créature + son
modificateur de caractéristique (généralement le Charisme).
Pouvoirs spéciaux
Les pouvoirs spéciaux peuvent être extraordinaires, magiques ou surnaturels.
Pouvoirs extraordinaires (Ext). Les pouvoirs extraordinaires ne sont pas magiques, mais ils sont
si spécialisés qu’on ne peut pas les maîtriser sans avoir suivi la formation adéquate. Ces pouvoirs
ne sont en rien gênés par les sorts ou effets interdisant l’usage de la magie.
Pouvoirs magiques (Mag). Les pouvoirs magiques fonctionnent comme des sorts. Ils sont
soumis à la résistance à la magie et à une éventuelle dissipation de la magie. Ils ne fonctionnent
pas dans les lieux où la magie est supprimée ou réprimée (comme dans une zone d’antimagie).
Pouvoirs surnaturels (Sur). Les pouvoirs surnaturels sont magiques mais ne fonctionnent pas
comme des sorts. Ces pouvoirs ne sont pas soumis à la résistance à la magie mais ne
fonctionnent pas au sein d’une zone d’antimagie ou tout autre lieu où la magie est supprimée ou
réprimée. Les effets d’un pouvoir surnaturel ne peuvent pas être dissipés et ils ne peuvent pas être
la cible d’un contresort.
Voir la table ci-dessous, pour un résumé des types de pouvoirs spéciaux.
Table : pouvoirs spéciaux
Extraordinaire
|
Magique
|
Surnaturel
| |
Dissipation
|
Non
|
Oui
|
Non
|
Résistance à la
magie
|
Non
|
Oui
|
Non
|
Zone d’antimagie
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Attaque d’opportunité
|
Non
|
Oui
|
Non
|
Dissipation : Une dissipation de la magie ou un sort similaire peuvent-ils dissiper les effets de ce
type de pouvoir ?
Résistance à la magie : la résistance à la magie protège-t-elle contre un pouvoir de ce type ?
Zone d’antimagie : est-ce qu’une zone d’antimagie réprime ce type de pouvoir ?
Attaque d’opportunité : l’utilisation de ce type de pouvoir provoque-t-elle une attaque d’opportunité,
au même titre que le fait de lancer un sort ?